A la caserne des pompiers de Houilles

Vendredi 8 juin, les 2 classes de CE1 sont allées à la caserne des pompiers de Houilles où travaille le papa de Nolan. Dans cette caserne il y a 120 pompiers, la moitié comme volontaires et le reste comme pompiers professionnels. Mais seulement 14 à 15 pompiers par jour y travaillent. Il y a des chambres pour ceux qui travaillent la nuit. Les pompiers travaillent toujours par binôme en faisant des gardes de 12h par jour.
Voici une journée type à la caserne :
 A 7h le matin on fait l’appel pour savoir si tout le monde est là et en bonne santé puis on vérifie le matériel.
 Jusqu’à 9h30 ils font du sport (piscine de Sartrouville, musculation, exercices…)
 Jusqu’à midi ils s’entraînent aux manœuvres dans la caserne (exercices de sauvetage de personnes, d’arrêts d’incendie…)
 Jusqu’à 14h pause déjeuner et sieste si il n’y a pas d’appel.
 Le soir ils terminent la journée par des jeux collectifs ou du sport.

A la caserne de Houilles il y a environ 20 appels par jour. D’ailleurs, pendant notre visite, il y a eu 2 appels dont un pour un accouchement imminent !
La plupart du temps, les pompiers sont appelés pour des accidents domestiques, des malaises ou des accidents de la route mais rarement pour des feux.
Les accidents domestiques étant les plus nombreux, on nous a expliqué qu’un enfant de 8 ans ne doit pas rester tout seul sans adulte chez lui car il est encore trop petit.

Dans cette caserne il y a beaucoup de véhicules : des voitures, des ambulances, des camions et même un bateau ! Le papa de Nolan nous a tout expliqué sur le FPT (fourgon-pompe-tonne). C’est un camion spécial pour les incendies. Il a des bacs remplis d’eau savonneuse qui servent à mieux étouffer le feu et beaucoup de lances à incendie. Dans ce camion, 6 pompiers peuvent monter. Le chef est toujours à l’avant et son casque est blanc.
On a remarqué que tous les camions sont branchés pour garder leur moteur au chaud et qu’ils puissent démarrer rapidement.

On a aussi visité les vestiaires des pompiers. Pour combattre un feu, le pompier doit porter un lourd équipement pour se protéger : des bottes et un surpantalon qu’il enfile en même temps pour aller plus vite, un manteau, une cagoule sous son casque et des gants. Son matériel complet peut peser jusqu’à 50kg ! Ceux qui voulaient pouvaient enfiler les vêtements ou les casques beaucoup trop grands pour nous... On a adoré ça et on a bien rigolé !

Pendant la matinée, on est tous montés dans un camion de pompiers avec la sirène et le gyrophare et on a tous testé la lance à incendie. Elle est difficile à diriger car elle peut envoyer jusqu’à 500 litres d’eau par minute. Heureusement qu’on nous a aidés !

Avant de rentrer à l’école, la papa de Nolan nous a montré la grande échelle. Il l’a dépliée et il a demandé à notre maîtresse de monter dans la nacelle. Catastrophe !!! Mme Auriol a le vertige !!!! et la grande échelle peut monter jusqu’à 32 mètres de hauteur… Heureusement tout s’est bien passé ! Mme Auriol a fait confiance au pompier, elle a été très courageuse….