A l’école d’autrefois

Comment était l’école de nos arrière-grands-parents ? et celle de leurs parents ? et de leurs grands-parents ?
Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé les plus âgés de nos familles et comparé nos réponses en classe. Voici ce que nous avons retenu :
Les garçons et les filles étaient séparés et tous les élèves portaient une blouse grise. Ils écrivaient avec un porte-plume en trempant leur plume dans l’encrier. Les gauchers étaient obligés d’écrire de la main droite car tous les encriers étaient placés à droite des élèves. On écrivait sur des pupitres en bois et on était assis sur des bancs sans dossier accrochés aux tables. On écrivait sur des ardoises avec une craie. On rangeait son matériel dans un plumier en bois.
La journée commençait toujours par une leçon de morale écrite au tableau.
Les maîtres et les maîtresses étaient très sévères, les élèves en avaient souvent peur et les punitions étaient très fortes. Il n’y avait pas classe le jeudi. par conte, on travaillait à l’école le mercredi et le samedi toute la journée. Les meilleurs élèves étaient récompensés par des bons points et des images.

Dans notre classe, on s’est fait un petit coin musée sur le matériel scolaire d’autrefois.
Et à notre tour, nous avons essayé d’écrire avec un porte-plume, de l’encre et un buvard...