Quoi de neuf chez les abeilles ?

Jeudi 24 janvier, Denis Le Page et son ami Gilbert sont venus à l’école pour nous parler de leur métier. Ils sont apiculteurs à Montesson. Ils nous ont tout expliqué sur les abeilles. Voici ce que nous avons retenu :

Khadija : J’ai appris comment la reine fait pour pondre ses œufs.

Estelle : J’ai appris que les abeilles ramènent du nectar pour elles à la ruche.

Alyssa : J’ai appris que la reine des abeilles peut pondre 2000 œufs en une seule journée, et que la ruche peut avoir plusieurs étages.

Charlène : J’ai appris que les abeilles faisaient du miel et qu’elles se reposent pendant la saison de l’hiver.

Sinaï : Maintenant, je sais que les abeilles travaillent très dur, que la reine peut pondre 2000 œufs par jour et que les « bébés » abeilles s’appellent des larves.

Giovani : J’ai vu que les apiculteurs utilisent un enfumoir pour prévenir les abeilles avant d’ouvrir leur ruche.

Christian : J’ai appris qu’on mettait de la fumée sur les abeilles avant d’ouvrir la ruche pour mettre un nouveau cadre, et aussi qu’avec leurs yeux, les abeilles peuvent voir de tous les côtés.

Stelian : J’ai appris que les abeilles fabriquent de la cire.

Lina : Les abeilles ont des « soldats » qui gardent l’entrée de la ruche quand elles sont en danger, que la reine peut pondre 2000 œufs par jour et que les fruits existent parce que les abeilles butinent les fleurs.

Manel : J’ai appris que les abeilles et la reine sont protégées par des gardes, et qu’il faut protéger les abeilles.

Emirhan : J’ai appris qu’il y a des plaques dans la ruche qui sont recouvertes de miel.

Farès : J’ai appris que les abeilles ont des « soldats » devant leur ruche et que grâce à elles on peut manger des fruits.

Capucine : J’ai appris que les apiculteurs mettent de la fumée pour que les abeilles aient l’impression d’un danger et qu’on puisse prendre leur miel et aussi que pour préparer du miel, les abeilles utilisent le pollen des fleurs et du nectar.

Fatoumata : J’ai appris que la reine pond beaucoup d’œufs en une seule fois.

Axel : J’ai appris comment les abeilles prennent le pollen et le nectar des fleurs et comment elles font du miel.

Titouan : J’ai appris avec les apiculteurs que pour butiner, les abeilles enfoncent leur langue tout au fond des fleurs pour aller chercher le nectar. J’ai aussi appris que les abeilles sont très utiles aux hommes.

Leyna : J’ai appris que la reine des abeilles peut vivre de 4 à 5 ans et que les abeilles ont une très longue langue.

Milo : Les apiculteurs nous ont dit que dans la ruche, quand un cadre était rempli de miel, ils en mettaient un deuxième. J’ai appris que les abeilles vont chercher du nectar dans les fleurs.

Grégoire : J’ai appris que l’habitat des abeilles peut avoir plusieurs étages et que la reine des abeilles peut pondre 2000 œufs par jour.

Lakani : J’ai appris que si les abeilles disparaissent un jour, il n’y aura plus de fruits ni de légumes et qu’on ne mangera plus que du pain.

Louise : J’ai appris que les abeilles ont une longue langue pour aller chercher le nectar au fond des fleurs. J’ai appris aussi qu’elles fabriquent beaucoup d’alvéoles dans la ruche avec de la cire et qu’elles ne vivent pas très longtemps.

Léo : Sans les abeilles, on ne mangerait plus que du pain et on ne boirait que du thé. J’ai appris aussi que les apiculteurs mettent plusieurs étages aux ruches pour récolter le miel.

Amélie : J’ai appris que si un jour il n’y a plus d’abeilles, on mourrait et aussi que dans une ruche, toutes les abeilles sont des filles.

Noane : Les abeilles ont une très longue langue, très profonde, et elles récupèrent le nectar dans les fleurs. J’ai appris aussi que les abeilles meurent plus vite en été qu’en hiver parce qu’elles travaillent plus.