Le calendrier de l’avent en CM2

Les élèves ont vu pousser début décembre une nouvelle décoration originale dans la classe, une guirlande de 27 ballons. Mais pourquoi le maître a t’il mis cela dans la classe ? Dans chaque ballon, il y a des friandises, et chaque ballon représente une demi-journée de travail avant les vacances de Noël. Depuis le 4 décembre, il reste trois semaines, et chaque semaine comporte neuf demi-journées. Le calcul est rapide : 3 x 9 = 27, comme le nombre d’élèves dans la classe.

Mais cela n’est pas aussi simple ! Pour mériter de percer un ballon et de récupérer ce qu’il y a dedans, chaque élève doit résoudre une énigme différente. Enfin, pour connaître l’ordre des élèves qui tentent de résoudre ces énigmes, il y a à chaque fois un tirage au sort.