Mr Denis Lepage, apiculteur.

Jeudi 23 janvier, Mr Denis Lepage, apiculteur à Montesson, est venu nous parler des abeilles. C’est un insecte dont il faut prendre soin car l’abeille, en se posant de fleur en fleur pour butiner, se couvre de pollen et permet aux fleurs de se reproduire et de se transformer en fruits. On appelle cela la pollinisation.
Sans les abeilles, les fruits n’existeraient pas !
L’été, les abeilles fabriquent du miel avec le nectar qu’elles vont chercher au fond des fleurs. Elles le mélangent après avec leur salive. Le miel est la nourriture des abeilles. Elles le produisent d’abord pour elles. Si elles en font beaucoup, l’apiculteur peut en prendre un peu pour lui en vérifiant bien qu’il en reste assez pour ses abeilles. Sinon, elles mourront de faim !
Avant d’aller butiner les fleurs, l’abeille fait plein d’autres métiers dans la ruche : ouvrière, nourrice, maçon, gardienne...
Seule la reine, plus grosse que les autres abeilles, peut pondre les œufs. Les abeilles d’une même ruche sont donc toutes sœurs !
Au printemps, nous retournerons voir Denis Lepage travailler avec ses abeilles au Parc de la Boucle. En attendant, nous avons tous goûté son miel en famille et il est très bon !